J’ai décidé d’offrir à mon compagnon, Alain, le dernier meuble fabriqué lors de ma formation. Il s’agit d’un bureau dos d’âne à abattant, style Louis XV. Le design du meuble et ses aménagements ont été conçus à sa demande.

Je ne résiste pas au plaisir de vous dérouler quelques étapes de sa fabrication : les planches de noyer avant le débit, la mise en forme au rabot des façades de tiroirs, le collage du bureau, l’apparition du théâtre, avec son rideau à lamelles.

  

La structure est en noyer massif, l’intérieur du bureau en érable sauvage, le théâtre est en sycomore avec les façades de tiroir en noyer.

Alain adore les éléphants ! Aussi, pour la décoration, un petit éléphant en marqueterie apparait sur un tiroir (noyer, cèdre et bois de rose), et un bout de savane sur l’abattant (noyer, tulipier et movingui).

Un cuir a été incrusté dans l’intérieur de l’abattant. Pour la finition j’ai choisi un vernis à l’eau, satiné, résistant et sans odeurs !

Au final, un vrai bureau d’écrivain ! Tu n’as plus qu’à prendre la plume, Alain …

  

En savoir plus sur le travail du bois

Article sur le même sujet

Meuble d’entrée sur-mesure

Meuble d’entrée sur-mesure

François et Ariane ont décidé d’embellir l’entrée de leur maison, et notamment de s’occuper du tas de chaussures qui les accueille à côté de la porte !Ils commencent par m’envoyer un croquis de leur idée de meuble d’entrée sur-mesure, avec les contraintes liées à...

Le Tablouret

Le Tablouret

Oh, le joli tabouret, la jolie petite table ... un tablouret, quoi ! Fabriqué à partir d'un grand pied de lampadaire en hêtre massif tourné, très très vintage ... Le pied est découpé pour créer les 3 pieds, de diamètre dégressif, l'embase est rabotée et devient le...

La Commode Louis 2017

La Commode Louis 2017

Voici un projet que j'ai imaginé de fil en aiguille ... ou plutôt de tiroirs en pieds ! Je m'en vais vous raconter son histoire ...Au départ une coiffeuse Louis Philippe en plaquage de palissandre dans laquelle seuls les tiroirs sont encore en état. Ils sont grands,...

Inscrivez-vous à la Lettre de l’Atelier pour être toujours informés

Stages, formations et ateliers

Pin It on Pinterest

Share This