Agrandissement et rénovation d’une table monastère

Sylvie et Patrick ont dans leur cuisine une belle table style monastère, en châtaignier massif, réalisée par un ami menuisier. Elle a 35 ans, et son plateau a besoin d’être rénové. Et c’est l’occasion aussi de l’agrandir, car les tablées sont souvent généreuses ici !

D’abord, un nettoyage complet, au racloir, pour revenir sur le bois propre, même si certaines entailles profondes restent visible, mais « c’est sa vie » !

Ensuite, le plateau est agrandi par l’ajout d’un cadre, en châtaignier aussi bien sûr. La table fait maintenant 2 m x 1 m.

Pour la finition, nous choisissons une huile dure, et après plusieurs essais, le cadre est teinté plus foncé pour mettre en valeur le plateau ancien qui lui reste au naturel.

Le plateau est reposé sur son piètement, et il est prêt à accueillir à nouveau préparations de repas et convives pour les 35 prochaines années 🙂


Et pour plus d’informations sur mon travail, rendez-vous sur le site de Mon Meuble A Moi

Une réflexion au sujet de « Agrandissement et rénovation d’une table monastère »

  1. Si tu savais comme on se la pète avec notre nouvelle table ! Pour l’instant on traque les moindres miettes, la moindre goutte d’eau…. Je pense qu’on va être obligés de refaire toute la cuisine pour lui rendre l’hommage qu’elle mérite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *