Laurence m’amène un petit buffet ardennais qui vient de chez sa tante.
Il est en chêne, verni, plutôt original et assez logeable. Pourtant, il prend la poussière sur la mezzanine du salon depuis quelques années.
Laurence est maraichère, elle cultive et commercialise des paniers de légumes et aromates bio.
Elle décide de transformer le buffet en armoire pour ses semences, et elle veut quelque chose de très précieux, avec des légumes en marqueterie, pour embellir le local où elle reçoit ses clients.
Le buffet est entièrement décapé, au racloir, car ce foutu verni est particulièrement coriace !
Le fond est réparé, les étagères adaptées aux hauteurs des sacs de graines.
Le chat surveille les opérations.
Pour les marqueteries, j’opte pour des dessins assez stylisés, car les panneaux des portes sont assez petits, et avec ses 4 portes et 3 tiroirs, le meuble est déjà bien garni. J’ai même fait des études sur les petits pois du jardin de ma maman !
Noyer, Sycomore, Ebène de Macassar, Chêne, Hêtre, Kosipo, Padouk, Palissandre rouge des indes et Pruche de l’ouest marient leurs textures et leurs couleurs pour donner vie aux tomates, navets, courge et petits pois !
J’insiste pour faire une toilette aux deux petits lions sculptés : ils seront dorés, sans être clinquants, car il faut bien ça pour garder le trésor de toute une année de travail !
Le meuble est verni, les marqueteries huilées, pour faire ressortir les teintes naturelles des différentes essences de bois utilisées, et le voici, resplendissant au milieu des cageots de courgettes et autres tomates !
Ah ça, pour être beau, il est beau !